Technique d’analyse d’incident ligne
Sommaire
I – INTERPRETATION DES SCHEMAS DES RESEAUX
II – CONCEPTION DES LIGNES HT, THT
III - ANALYSE DES CAUSES DES INCIDENTS
IV - ARBRE DES CAUSES
I - Interprétation des schémas du réseau
D’après le code de manœuvres :
1) Réseau radial (schéma N°2)
Réseau ou partie d'un réseau constitué de ligne en antenne.
2) Réseau bouclé (schéma n°3).
Réseau ou partie du réseau constitué entièrement ou principalement par des boucles dont la totalité ou la plupart sont individuellement raccordées, à leurs extrémités, à la même source d'alimentation.
3) Réseau Maillé (schéma N° 4)
Réseau ou partie d'un réseau entièrement ou principalement constituée de boucles dont la totalité ou la plupart sont à raccorder à leurs extrémités, a des sources d'alimentation différentes ou tout ensemble complexe constitué par des boucles multiples et plusieurs sources d'alimentation.
4) Réseau à exploitation radial (schéma n° 5).
Réseau radial ou réseau dont la structure est celle d'un réseau bouclé ou d'un réseau Maillé, mais qui est exploité de façon telle que les points à alimenter ne soit pas desservi en permanence par plus d'une seule source, les liaisons à d'autres voies d'alimentation n'étant établies que par fermeture temporaire d'appareil de coupure qui sont normalement ouverts, (point de sectionnement).
5) Réseau à exploitations en boucles (schéma n° 6).
Réseau bouclé dont tous les appareils de coupure sont normalement fermés, de telle façon que la totalité ou la plupart des points à alimenter soient desservis en permanence par plus d'une voix ou réseau dont la structure est celle d'un réseau Maillé, mais qui est exploité de telle façon que la totalité ou la plupart des points à alimenter soient desservies chacun en permanence par plus d'une voie; les liaisons aux autres sources d'alimentation n'étant établi que par fermeture de dispositif de commutation qui sont normalement ouverts.
II - Conception des lignes THT, HT
1) Ligne aérienne
Une ligne aérienne est un ensemble des composants assemblés de façon à permettre le transport de l’énergie électrique dans les meilleurs conditions de sécurité et de continuité de service, elle est constituée de :
- Pylône métallique, poteau en béton, poteau en bois
- Câbles,
- Isolateurs,
-Accessoires.
2) Les accessoires de ligne :
On désigne les accessoires de ligne tout matériel qui entre dans la constitution des moyens de suspension et d’ancrage de câble de terre, le matériel de jonction des conducteurs et du câble de terre ainsi que les autres accessoires divers à savoir les raquettes, cornes, les brides, les éclateurs, les stock-bridge, sphères de balisages, balisors entretoises et mises à la terre etc. …) tout matériel qui entre dans la constitution des chaînes d’isolateurs matériel de suspension et d’ancrage du câble de terre .
matériel de suspension :
- Bride à 6 écrous (Les deux branches de la bride doit correspondre au sens transversale de la ligne,
- Chape tourillon : Sa double articulation évite les flexions apparaissent dans la bride à 6 écrous,
- Œillet de suspension : l’anneau de l’œillet est de forme torique ou cylindrique. La tige comporte une partie de la section carrée ou octogonale pour faciliter la fixation des cornes de garde ou anneaux de protection
- Ball-sockt : Le corps du ball-socket a une partie de section carrée ou octogonale pour faciliter la fixation des cornes de garde ou anneaux de protection,
- Pince
- Isolateur: L’isolateur est un élément essentiel dans la sécurité d’exploitation et la qualité du service d’une ligne aérienne leur importance apparaît dans le coût de toute interruption de courant dont il peut être la cause.
Le rôle de l’isolateur est de retenir mécaniquement les conducteurs et d’assurer l’isolement électrique ‘ donc pour veiller a ce que ces tensions (mécanique et électrique) être tenues en permanence il faut connaître les contraintes que subira l’isolateur en exploitation comme :
Les contraintes électriques :
La tenue électrique des chaînes d’isolateur risque de diminuer compte tenu de l’exposition de ces éléments aux conditions climatiques à savoir la pollution marine, chimiques et industrielle,
Les contraintes mécanique : Ces contraintes engendrent une fatigues des accessoires du au phénomène de variation des température , vibration, l’état de la surface de l’isolant (humide-pollue).
3) La maintenance des lignes :
On distingue deux types de maintenance :
- La maintenance corrective :
Effectuée après défaillance du matériel, elle correspond à une attitude défensive dans l’attente d’une défaillance aléatoire.
Exemple : Intervention sur une ligne HT ou THT suite à un déclenchement temporaire ou permanent de la ligne.
2) La maintenance préventive
Effectuée dans l’intention de réduire la probabilité de défaillance d’un matériel. Elle se décompose en deux parties :
2-1) La maintenance systématique :
C’est une maintenance préventive effectuée selon un échéancier établi suivant le temps ou le nombre d’unité d’usage.
Exemple : lavage des isolateurs pollués.
2-2) La maintenance conditionnelle :
C’est une maintenance préventive subordonnée à un type d’événement prédéterminé, révélateur de l’état de dégradation d’un bien.
Exemple : Compagne de détection des isolateurs perforés par les équipes des travaux sous tension.
La visite au sol et la visite montée sont les principales opérations pour toute maintenance préventive des lignes.
4) La visite au sol :
Elle a pour but :
- La localisation de défauts par suite d’incidents,
- La détection d’avaries éventuelles nécessitant une intervention urgente,
- Le relevé d’anomalies à reprendre lors d’indisponibilités programmées.
Avant de commencer la visite, l’agent doit être informer des anomalies que doit rechercher. Ces anomalies se situent principalement au niveau de :
- Massif de fondation,
- Support,
- Câbles (câbles conducteurs, câble de garde ou de terre),
- Etat de l’armement,
- Plaques réglementaires,
- Relevés en pleine portée.
5) La visite montée :
Elle est pratiquée avec escalade des supports et nécessite la mise hors tension de la ligne pour les équipes conventionnelles (équipes travaillantes hors tension), le visiteur doit vérifier la fixation du câble, et l’état des accessoires de suspension :
- Usure de la bride à 6 écrous, de l’œillet ou de la ball-socket.
- Traces d’amorçage sur les isolateurs et les capots,
- Signes de vieillissement des isolateurs,
- Goupille manquante ou mal introduite,
- Système de protection : corne de garde ou raquette desserrée et butant sur le câble conducteur,
- La pince : écrous manquants pour les pinces à étriers, brins coupés du câble au droit des pinces),
- Bretelle : bloc de doublement pour les bretelles antivibratoires et les raccords pour les brettelles d’ancrage.
III - Analyse des causes des incidents
1) Vibration :
Le conducteur est parcouru continuellement par des trains d’ondes diverses, qui superposent et interférent entre elles
Elle est plus fréquente dans la région de plaine, ou les portées sont à peu près égales
Il est difficile d’éliminer la vibration mais par des dispositifs antivibratoires :
- Bretelle antivibratoire par un tronçon de câble de la ligne fixé par des blocs antivibratoire de part et d’autre de la pince à une distance donnée
- Amortisseurs stock-bridge fixé de part et d’autre de la pince
On peut supprimer les effets dangereux de cette vibration comme :
- La rupture des brins des conducteurs au niveau de la pince et des blocs de doublements
- La rupture des accessoires
- La rupture de la tige d’isolateur
- Le desserrage des écrous)
2) Pollution :
La pollution diminue les qualités électrique de l’isolateur ce qui provoque :
a) Le contournement de l’isolateur :
Pendant l’amorçage entre deux pièces l’énergie thermique dégage par l’arc endommage l’isolement
b) Perforation de l ‘isolateur
C’est-à-dire un amorçage a travers le diélectrique entre les deux pièces conductrices d’extrémité de l’isolateur, l’énergie dégagée peut causer l’explosion de l’isolateur et la chute de conducteur.
Des méthodes sont faites pour diminuer la nocivité de cette pollution :
- changer la forme de l’isolateur,
- Application a la surface de l’isolateur des produits graisse,
- organisation des compagnes de nettoyage,
- organisation des compagnes de lavage,
IV - L'ANALYSE DE L’INCIDENT
Se divise en 4 parties:
1- Recueillir les faits ayant conduit à l’incident
2- Analyser les faits:
- habituels (permanents),
- inhabituels (les variations),
3- Construire le mécanisme d'enchaînements des faits ayant conduit à l'incident.
4- Déterminer les mesures à prendre:
- mesures immédiates
- mesures préventives
LE RECUEIL DES FAITS
- Sans interprétation et sans opinion à leur sujet
- Sur place aussitôt après l'incident.
- En enquêtant et en interrogeant
- En faisant une description précise avant l’incident
- Le plus tôt possible
- Sur le lieu de l’incident
- Par ou avec une personne connaissant le travail effectué
- Par écrit
La Méthode de recueil des faits et de questionnements visent à:
- Ne pas oublier d'éléments
- Prendre du recul pour ne pas porter de jugement
Questions
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Descriptions
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Points principaux
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Quoi
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De l'incident et de ses conséquences
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-Accessoire
-Les causes immédiates
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Qui
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De la ligne et ses accessoires
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-la ligne
-accessoires
-La chaîne
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Où
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Du lieu de l'incident et de l’emplacement des accessoires
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L’emplacement du matériel cause de l’incident
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Quand
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Du moment de l'incident
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date et horaire
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Comment
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De la suite des opération qui a conduit à l'incident
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-circonstances de l'incident
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Analyse
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IV - ARBRE DES CAUSES
Élaborer la liste des faits simples, précis et concrets
- Faits simples en général = un verbe, puis un état, l'environnement.
- Rédaction précise pour ne permettre aucune interprétation.
- Identification des faits = tableau et numérotation
Les constantes des faits à rechercher
- Recherche de variation dans le procès habituel de travail,
- Noter les faits permanents contributifs à l'accident,
- Remonter le plus loin possible la chaîne des faits.
Méthode de vérification
- Relire l'arbre des causes de gauche à droite,
- A-t-on oublié des faits,
- Les liaisons sont elles logiques,
- La chronologie est elle respectée.
- Les liaisons sont elles logiques
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